La technologie a pris énormément d’ampleur dans notre monde aujourd’hui. Les enfants sont souvent doués pour maîtriser les applications : elles ont peu de secrets pour eux.  

Il y a de cela quelques temps, mes enfants m’ont offert un iPhone. Hormis des SMS et des appels téléphoniques, son fonctionnement et les diverses applications restaient un mystère pour moi.

Quant à mes enfants, ils savent comment manipuler et utiliser toutes les applications, utiles et intéressantes, de la marque à la pomme. 

Je suis souvent impressionnée par la facilité avec laquelle ils manipulent chaque fonctionnalité.

Maintes fois, j’ai essayé d’utiliser les applications qui me sont utiles, mais sans y parvenir.

Récemment, alors que je commençais avec mes podcasts, une nièce m’a redit la même chose : 

« Mais Mamounet utilise tes applications, tu as tout ce qu’il te faut pour faire tranquillement tes podcasts. »

C’est ainsi que j’ai essayé de manipuler les applications de mon téléphone. J’ai essayé mais rien ne s’est produit. J’ai trouvé cela étrange, vexant, et même humiliant, de constater que tous arrivent à maîtriser cet outil de la marque à la pomme, mais pas moi.

Je n’ai pas abandonné pour autant, j’ai tenté une nouvelle fois l’opération. Cette fois encore, rien ne s’est produit. 

Toute confuse face à mon téléphone, j’ai pensé que je ne faisais certainement pas les choses correctement pour installer l’application que je voulais.

Je me suis donc appliquée, j’ai pris le temps nécessaire, mais cette fois encore rien ne s’est produit.

Frustrée, j’étais sur le point d’abandonner quand ma fille aînée, aussi calme qu’un chat chartreux, entra dans la pièce où je me trouvais et m’indiqua la marche à suivre pour déclencher la fonctionnalité qu’il me fallait. 

« Maman ! tu devrais faire ceci. C’est très simple, juste ça » me dit-elle. 

« Ah oui ? » ai-je répondu, surprise.

J’ai immédiatement appliqué son conseil, j’ai fait ce qu’il fallait pour obtenir cette application. 

Et que s’est-il passé à votre avis ?

Mon téléphone a pu télécharger dans la seconde cette application. Je me suis mise à rire de mon ignorance, concernant cet objet devenu si commun dans le quotidien de la plupart des gens.

Ma fille est une adepte depuis fort longtemps de cette marque à la pomme. Elle savait ce qu’il fallait faire pour avoir l’application que je voulais sur mon téléphone.

Je me sentais quelque peu honteuse. Ma curiosité n’étant pas éveillée, je n’ai pas cherché plus loin.

Toutefois, cette anecdote avec l’application m’a fait prendre conscience que, dans la vie, le Seigneur se laisse trouver lorsqu’on le cherche. (Jérémie 29v13)

Lorsque nous aurons besoin d’une réponse face à une situation, il nous faudra chercher le Seigneur au lieu de baisser les bras. La mention de son Nom suffit, pour qu’il entende notre appel et y réponde.

Les Écritures nous disent ceci : quand tu pries, vas dans ton lieu secret, dans cet endroit de ta maison où tu te sens bien, ferme ta porte et prie.

Ne cherche pas toujours à prier haut et fort, ni même à multiplier de vaines paroles pour être entendue. Ce n’est pas parce que tu multiplies des paroles que tu le seras.

Prier, dans ton lieu secret, face à face avec ton Dieu, suffit à Dieu pour t’entendre. 

Il voit tout, même ce que nous gardons au fond de nous comme un secret. Et selon Matthieu 6 : 6 – 7, il nous récompensera clairement car il dit : « Ton Père qui voit dans le secret te le rendra »

Ce qui importe pour le Seigneur ce n’est pas la façon dont nous venons nous adresser à lui, mais la sincérité de notre cœur quand nous le cherchons, la sincérité avec laquelle nous le faisons.

Dans Matthieu 6 : 9-13, Jésus nous laisse un exemple de prière qui est efficace : « Voici donc comment vous devez prier : Notre Père qui es aux cieux ! Que ton nom soit sanctifié ; que ton règne vienne ; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel… »

Même si tes mots ne sont pas, précisément, ceux écrits dans cette prière, Dieu t’entendra.

Nos plaintes silencieuses sont interprétées par le Saint-Esprit qui intercède pour y répondre, comme indiqué dans Romains 8 : 26. Le Saint-Esprit nous aide dans nos faiblesses. Parfois tu ne sais pas ce qu’il faut demander dans tes prières, tu ne sais même pas comment commencer alors le Saint-Esprit intercède pour toi par des soupirs inexprimables.

Ce qui veut dire que même si nous ne sommes pas en capacité d’exprimer ce que nous voulons ou ce dont nous avons besoin, Dieu a connaissance de ce qui se trouve dans notre cœur, tel que le précise Matthieu 6 : 8 « votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant même que vous l’ayez demandé ».

Lorsqu’on m’avait annoncé que j’avais une tumeur maligne, il y a quelques années, j’ai eu pour premier et seul réflexe, comme unique prière, de crier : « Jésus ». La nouvelle était si inattendue et si rapide qu’il ne m’est rien venu d’autre à l’esprit : ni formule bien tournée, ni réflexion sur les mots employés. 

J’ai seulement formulé le nom qui est au-dessus de tous les noms, le nom le plus important de tous. Il a entendu mon appel et il a épargné ma vie.

Mes amies, chaque fois que vous vivez des difficultés et que les épreuves attisent votre détresse, invoquez simplement le nom de Jésus. Ce nom a tous les pouvoirs, qu’il s’agisse de délivrance ou de guérison, mais aussi de salut et de paix. Dans ce nom se trouve tout ce dont vous avez besoin. En invoquant le nom de Jésus, vous aurez toujours des réponses à vos prières.

Au contraire de mon téléphone et de son application qui répondaient à ma commande, nous ne commandons rien à Jésus. Il suffit de le rechercher pour qu’il nous transmette ses volontés. Il oblige les portes à s’ouvrir, ordonne au chemin de se dégager, à la tempête de s’arrêter, aux chaînes de se briser, à la maladie de guérir, à la forteresse de s’effondrer.

Quel que soit ce que vous traversez, invoquez Jésus : il ordonnera aux évènements de vos vies de se transformer et de vous apporter ce qu’il y a de meilleur.

En résumé, je dirai que le seul nom, capable de faire des miracles et opérer des prodiges, est celui de Jésus. 

« L’Éternel notre Dieu est près de tous ceux qui l’invoquent, avec sincérité ». 

En invoquant le nom de Jésus, avec toute la sincérité et la vérité dont vous êtes capables, il se rendra disponible selon sa volonté et changera ce qui doit être changé en votre faveur.

Retenez ceci : Le seul nom, permettant de déclencher le changement dans votre vie, est le nom de Jésus. De même que j’ai passé du temps à chercher, comment marchait une simple application, toi aussi cherche le Seigneur mais fais-le de tout ton cœur !

Avez-vous besoin de prière, voulez-vous nous rencontrer ?

Mon équipe et moi serions heureux de vous rencontrer, de prier avec vous, car nous croyons à la puissance de la prière d’accord…et comme toujours, merci de nous avoir lu et à la prochaine fois.

Avec Amour

Rebecca Map